PRESTATION
ABATTAGE
Arbre sur Parcelle
Si nous reprenons une définition, assez complète, l’abattage d’arbre est « dans le domaine de la sylviculture ».
L’abattage d’un arbre consiste à le couper à la base pour provoquer sa chute et ensuite permettre le retrait du site et son exploitation.
À SAVOIR
Qu’est ce qu’un abattage d’arbre ?
L’abattage d’arbre consiste à le couper à la base pour mettre le tronc à terre et ainsi l’évacuer.
Cette opération d’abattage nécessite obligatoirement des engins spécifiques ainsi qu’un outillage pointu.
PRATIQUE
Les différentes méthodes d’abattage
D’abord, l’abattage ou l’élagage d’un arbre dépend de la parcelle où nous devons intervenir. En effet, nous devons prendre en compte autant :
- La hauteur de l’arbre.
- La taille de l’arbre.
- Que l’arbre à abattre lui-même.
- Mais aussi le trait d’ abattage avec la zone d’intervention.
Il s’agit d’une étape importante de l’exploitation forestière. Un abattage peut être manuel ou mécanisé en fonction des outils utilisés et de la sécurité déployée (attention lignes électriques).
Pour effectuer un abattage arbre mécanisé il est nécessaire d’être équipée de machines comme des tracteurs ou des grues équipés d’un bras portant une tête d’abattage. Cette technique est surtout utilisée dans les grosses zones forestières au CANADA ou encore dans les forêts tropicales.
L’entreprise COURREJOU PAYSAGISTE utilise la méthode la plus courante, l’abattage manuel. Pour cela nous sommes équipés d’une large gamme de tronçonneuses.
A noter que la chute s’obtient par le trait de chute ou trait d’abattage à l’opposé du cran de chute et un peu plus haut que son plancher.
Ainsi, une charnière se formant ainsi dans les derniers instants et participant au contrôle de la chute en direction et du déplacement horizontal du tronc.
La chute peut être également orienter par un câble pour plus de précision.
À SAVOIR
La sécurité, le maître mot avant d’aborder un chantier d’abattage
Avant d’aborder un chantier d’abattage, il est capital d’appliquer une méthodologie stricte et d’appliquer les règles de sécurité. Toutes personnes effectuant une tache sur le chantier d’abattage se doit de porter les équipements individuels de sécurité (EPI).
Le décret n° 2016-1678 du 5 décembre 2016 relatif aux règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers forestiers et sylvicoles, entré en vigueur, détermine, notamment, les équipements de protection individuelle.
* Casque de sécurité : à visière étroite (pour ne pas gêner la vue), avec protège-ouïe et protège-face (contre les projections de particules de bois).
* Pantalon de sécurité anticoupure propre au type de scie à chaîne utilisée.
* Gants de bûcheron anticoupure, fourrés en période froide.
* Chaussures de sécurité antidérapantes, coquille en acier (SB), antiperforation (P), étanche (WR), isolant thermique (HI/CI). Norme NF EN 20345.
* Harnais antichute complet et dispositif de connexion (corde de travail avec système autobloquant) pour les travaux d’abattage sur forte pente.
PRATIQUE
Nos équipements pour couper un arbre
L’entreprise Courrejou Paysagiste, spécialisée dans l’élagage et le débroussaillage, remplace régulièrement le matériel afin de pouvoir garantir la sécurité de son équipe mais aussi afin de rester compétitifs dans la technique d’abattage et l’enlèvement des déchets.
A ce titre, nous sommes équipées de différents véhicules comme notre camion nacelle, ou encore notre poids lourd grue afin d’effectuer les chantiers en toute sécurité.
PRATIQUE
Quelle différence entre abattage et élagage d’arbres ?
Comme indiqué ci-dessus l’abattage consiste à supprimer complètement l’arbre à la base du tronc.
À la suite de l’opération, il ne restera que la souche.
Nous pourrons par la suite proposer le dessouchage et ainsi laisser une surface complètement vierge.
L’élagage quant à lui consiste à supprimer certaines branches ou réduire la hauteur de l’arbre. Le tronc principal de l’arbre reste intact.
L’abattage et l’élagage sont deux interventions souvent complémentaires.
IMPORTANT
Pourquoi faire appel à un élagueur professionnel ?
Il existe différentes raisons pour faire abattre un arbre.
Lorsqu’un arbre est malade ou encore infesté par les insectes ravageurs, la taille sanitaire apparaît alors nécessaire. Plusieurs signes visibles sur les feuilles, le tronc et éventuellement sur les fruits (tâches, fruits tombés trop tôt, etc) peuvent alerter d’une possible maladie, attaque d’insectes ou faiblesse de l’arbre : Les feuilles : perte inhabituelle des feuilles ou encore coloration inhabituelle des feuilles. Si les traitements apparaissent inefficaces et ainsi la mort de l’arbre inévitable l’appel d’un élagueur pour abattre l’arbre sera alors nécessaire.
Le critère de sécurité des personnes ou également des infrastructures est également une cause pour abattre un arbre si celui-ci présente des formes de faibles, s’il est vieillissant ou encore si l’arbre est mort. L’élagueur interviendra pour éviter les accidents ou des dégradations mais aussi l’évacuation des déchets..
En effet à la suite de l’abattage, nous pourrons alors évacuer l’intégralité de votre bois rapidement grâce à notre camion grue et ainsi vous restituer le chantier plus rapidement.
La sylviculture impose également une discipline pour la croissance des arbres. Ainsi afin d’engager une régénération naturelle ou encore de favoriser la croissance de certaines essence, l’abattage sera encore nécessaire.
NOTRE ATOUT
COURREJOU PAYSAGISTE
UNE ÉQUIPE COMPÉTENTE À VOTRE SERVICE
BESOIN D’UN DEVIS SUR LA TAILLE DE VOS HAIES OU D’UN ARBRE ?
La team COURREJOU PAYSAGISTE et plus particulièrement THOMAS COURREJOU élagueur grimpeur se fera un plaisir de venir vous rencontrer afin de pouvoir vous établir un devis au plus juste.
UNE QUESTION ?
CONTACTEZ-NOUS
07 88 98 75 24
Besoin d’un devis ?
Contactez notre service commercial
Devis personnalisé gratuit
Tarifs & prix abattage arbre
Le tarif d’un abattage est assez variable. En effet, il faut dans un premier temps prendre en compte l’environnement, l’accessibilité du lieu de chantier d’une part.
Aussi, en fonction du fait que le camion nacelle puisse être sur place, ou si l’abattage s’effectue exclusivement en grimpe pçar un élagueur grimpeur (même si les deux sont souvent complémentaires) le coût évoluera, mais aussi pour l’évacuation du bois et des divers déchets.
Car si le camion grue n’a pas d’accès, l’évacuation du bois s’effectuant de manière manuelle sera donc plus longue.
D’autre part, l’environnement autour des sujets à abattre est également capital, à savoir si des lignes hautes tensions, habitation sont à proximité ou autre est à prendre en compte dans la réalisation du chantier et donc impactera le montant du devis.